Calculer ma Zakat al Maal

Quelques explications

Le Nissab est le seuil à partir duquel une personne est « imposable », autrement dit, soumise à l’obligation de la zakat. L’association AB SOO’NA vous propose de faire tous ces calculs à votre place. A partir des informations que vous nous fournirez, nous calculerons son montant précis.

Le calcul de la zakat al maal reste simple dans la majorité des cas. Il suffit de s’assurer que l’on est au dessus du nissab, et de s’acquitter de 2,5% de ce que l’on possède (ou encore 1/40ème).

1.

Vous avez été au dessus du nissab ces 12 derniers mois: ce formulaire est fait pour vous,

2.

Vous êtes à présent au dessus: comptez 12 mois à partir du moment où vous avez dépassé le nissab, et revenez ici pour le calcul,

3.

Vous êtes en dessous du nissab: vous n’êtes pas soumis à l’acquittement de zakat al maal, jusqu’à ce que vous atteignez le nissab, et soyez au dessus durant 12 mois consécutifs.

Ma Zakat al maal

  • Sélectionnez
  • Un particulier
Total des sommes à votre disposition sur l'ensemble de vos comptes courants et comptes épargnes
Total des sommes dont vous disposez en liquide
Toute autre somme d'argent que vous possédez et qui n'entre pas dans les autres catégories

Hormis ce qui est utilisé au quotidien, comme par exemple les bijoux portés tous les jours

Faire le total des sommes pour lesquelles les personnes sont capables de vous rembourser (même si vous n'avez pas été remboursé). Il faut uniquement exclure les dettes de personnes en difficultés et qui ne peuvent pas vous rembourser pour le moment

Total des sommes que vous devez (si on vous a prêté de l'argent) et qui seront remboursées dans l'année (année pour laquelle je calcul ma zakat)


  • Oui, je souhaite que l'association me recontacte
  • Non, al hamdoulilah, je suis à jour