Calculer ma Zakat al maal

2,5% de mes richesses

Le calcul de la zakat al maal reste simple dans la majorité des cas. Il suffit de s’assurer que l’on est au dessus du nissab, et de s’acquitter de 2,5% de ce que l’on possède (ou encore 1/40ème).

 

Le Nissab est le seuil à partir duquel une personne est « imposable », autrement dit, soumise à l’obligation de la zakat.

L’association AB SOO’NA vous propose de faire tous ces calculs à votre place. A partir des informations que vous nous fournirez, nous calculerons son montant précis.

 

Il est important de préciser avant de commencer que ce formulaire est destiné aux personnes s’étant assurées au préalable d’avoir été au dessus du nissab lors des 12 derniers mois. 3 cas de figure peuvent se présenter:

  1) Vous avez été au dessus du nissab ces 12 derniers mois: ce formulaire est fait pour vous,

 2) Vous êtes passé en dessous nissab il y a moins de 12 mois, et êtes à présent au dessus: comptez 12 mois à partir du moment où vous avez dépassé le nissab, et revenez ici pour le calcul,

  3) Vous êtes en dessous du nissab: vous n’êtes pas soumis à l’acquittement de zakat al maal, jusqu’à ce que vous atteignez le nissab, et soyez au dessus durant 12 mois consécutifs,

 

Le nissab peut être fixé sur le cours de l’or (en 2020, le nissab calculé sur l’or était en moyenne de 4228€), ou alors sur le cours de l’argent, plus bénéfique aux nécessiteux puisqu’il rend imposable une plus large portion de la communauté (en 2020, le nissab calculé sur l’argent était en moyenne de 411€). 

Ce formulaire est destiné à vous aider à calculer votre zakat al maal, à condition de le renseigner de manière précise. 

En cas de doute, pas d’inquiétude, nous entrerons en contact avec vous par mail et/ou par téléphone pour nous assurer de n’avoir rien raté.

Les informations fournies dans ce formulaire sont traitées de manière strictement confidentielle par notre association, et n’ont pour but que le calcul de votre zakat. Dès lors que notre calcul est fait, nous supprimerons ces données. 

L’équipe travaille à finaliser le formulaire pour les professionnels (commerçants, chef d’entreprise….). Pour le moment, ce formulaire se limite aux particuliers.

 

Ma Zakat al maal

  • Sélectionnez
  • Un particulier
Total des sommes à votre disposition sur l'ensemble de vos comptes courants et comptes épargnes
Total des sommes dont vous disposez en liquide
Toute autre somme d'argent que vous possédez et qui n'entre pas dans les autres catégories

Hormis ce qui est utilisé au quotidien, comme par exemple les bijoux portés tous les jours

Faire le total des sommes pour lesquelles les personnes sont capables de vous rembourser (même si vous n'avez pas été remboursé). Il faut uniquement exclure les dettes de personnes en difficultés et qui ne peuvent pas vous rembourser pour le moment

Total des sommes que vous devez (si on vous a prêté de l'argent) et qui seront remboursées dans l'année (année pour laquelle je calcul ma zakat)


  • Oui, je souhaite que l'association me recontacte
  • Non, al hamdoulilah, je suis à jour

Zakat al maal, Zakat al fitr, Fidia, vous donnez, nous distribuons