La récolte 2024 est à présent clôturée. L'association a récolté de quoi financer 800 colis distribués dans toute l'Ile de France.

Pour la 12ème année consécutive, l’association AB SOO’NA a récolté le montant correspondant à votre Zakat al Fitr pour le convertir à votre place en denrées alimentaires, et distribuer aux ayants droits dans toute l’IDF.

800 colis

Ces colis ont été distribués dans toute l'Ile de France.

568 Familles bénéficiaires

Souvent des femmes seules avec enfants

Zakat al Fitr

« Le Messager d’Allah (صلى لله عليه و سلم) a imposé l’Aumône de la rupture du jeûne, car elle purifie le jeûneur des paroles futiles et indécentes, de même qu’elle est une nourriture pour les pauvres»

[Hadith Hassan (bon) rapporté par Ibn Madja et Abou Daoud]

« on versait la Zakat al fitr qui valait un « sâ’ » de nourriture, ou un « sâ’ » d’orge, ou un « sâ’ » de dattes, ou un « sâ’ » de fromage séché, ou un « sâ’ » de raisins secs » [Rapporté par El-Boukhâri, Mouslim, El-Tirmidhi]

Ce montant est calculé à partir du prix moyen du sâ’ ( conformément au hadith ). Le collis distribué par l’association contient entre autres, du riz, des pâtes, de la semoule, de la farine, des dattes, de la viande fraiche et du thon.

C’est donc sur la base du montant d’un sâ’ de chacune de ces denrées que nous parvenons à un montant global de 8€.

Lorsque le montant en euros est remis à l’association, la personne ne s’est pas encore acquittée de sa zakat al fitr.

Cette personne mandate l’association AB SOO’NA du versement de sa zakat al fitr, au bon moment (au plus tôt 2 jours avant la prière de l’aïd), et sous la bonne forme (nourriture). A ce moment, la zakat est simplement confiée.

L’association AB SOO’NA récolte le montant correspondant à vos zakat al fitr dès le premier jour du mois de Ramadhan.

Les sommes collectées sont transformées en colis alimentaires. Ces colis sont conservés jusqu’au moment légiféré. C’est à partir de ce moment là que la distribution aux familles dans le besoin démarre, et que la zakat est considérée « versée ».